Présentation

emirats_arabes_unis

Les Emirats Arabes Unis (EAU) regroupent sept émirats ( Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ras al Khaimah, Ajman, Fujairah, Umm al Quwain) de la côte orientale de la péninsule Arabique. Cette fédération de principautés souveraines s'est formée en 1971.

Carte

ec300f0

Histoire

Emirats Arabes Unis

Préhistoire et Antiquité: Les premières implantations humaines remontent à l'âge du bronze.

Moyen-Age : Une grande partie de la région appartient au royaume d'Ormuz qui contrôle l'essentiel du commerce dans le Golfe.                            

XVIe-XVIIe siècle: En 1515, les Portugais occupent Julfar, près de l'actuelle Ras al-Khaimah, dominent la région et le commerce dans le Golfe durant un siècle. Vers 1633, ils sont chassés par des tribus venues de l'intérieur et les Britanniques Hollandais arrivés de la mer.

Milieu XVIIIe- début XIXe siècle : Les Britanniques renforcent leur puissance navale dans le Golfe malgré de nombreux conflits  avec des navigateurs basés à Ras al-Khaimah, les Qawasin.

1820: les Britanniques détruisent les navires des Qawasin et impose un traité général de paix à neuf émirats arabes.

Fin XIXe- début XXe siècle : La Grande-Bretagne accroît son emprise sur la côte en signant en 1892, des accords avec les principautés locales garantissant leur protection. Celles-ci restent sous protectorat britannique jusqu'en 1971, date de la création des Emirats Arabes Unis.

1958 : Découverte du pétrôle à Abu Dhabi.

1968 :Annonce du retrait britannique des émirats.                            

1971: Création de la fédération des Emirats arabes unis.

1972 : Ras al Khaimah rejoint les Emirats                            

1981: Création du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Abu dhabi

La ville d'Abu Dhabi fut fondée en 1791 par la tribu bédouine des Bani Yas. Elle devient émirat à part entière dès 1933.

L'émirat devient l'un des principaux centres exportateurs mondiaux de perles durant le règne du cheikh Zayed bin Khalifa Al Nahyan ( 1855 - 1908 ) . A sa mort, la succession crée des tensions. C'est le cheikh Shakbut Bin-Sultan Al Nayan  qui prend le pouvoir en 1928.

Dans les années 1930, le marché des perles de culture s'ouvre, notamment au Japon, le marché émirien s'écroule. Le commerce des dattes, des chameaux, la production de légumes dans les oasis, la pêche lui assurent cependant la survie.

ADhier02 ADhier03 ADhier01

En 1958, les gisements de pétrole sont découverts mais c'est à partir de 1966 et l'accession au pouvoir du Cheikh Zayed  qu'Abu Dhabi se développe considérablement.

Depuis quelques années et les risques de pénurie de pétrole, Abu Dhabi s'est diversifié et largement dirigé vers le secteur banquaire et touristique.

Son fils, Cheikh Khalifa  lui a depuis succédé.

Crédits photographiques : http://www.chez.com/hyllas

Données

             
Statut administratif : émirats : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ras al Khaimah, Ajman, Fujairah, Umm al Qaywayn
Capitale : Abu Dhabi (population estimée : 700 000 habitants)
Superficie : 83 600 km²
Population : 4,5 millions d'habitants
Peuples et ethnies : Arabes (61%), Sud-Asiatiques (22%), Iraniens (8%), autres expatriés (9%)
Langues : arabe (officielle), anglais
Religions : musulmans (96%), hindous (4%)
Institutions politiques : fédération de principautés souveraines dotée d'un Conseil suprême, constitué par les sept émirs, et d'un gouvernement fédéral.
Président : Sheikh Khalifa bin Zayed bin Sultan Al Nahyan
PIB : 103 900 millions de $US
Fête nationale: 2 décembre

PIB/habitant : 25 000 $US
Croissance annuelle: 8,2%
Inflation : 8%
Activités : pétrole, gaz, pétrochimie, pêche.
             
Décalage horaire : GMT + 4 h
Indicatif téléphonique : 971
Ambassade à l'étranger : Angle Delma street et Al Nahyan street PO box 4014 Tél : [971] (2) 44 35 100  ; www.ambafrance-eau.org