"Les bâtiments de la marine nationale qui seront affectés à la nouvelle base navale qui ouvrira le mois prochain à Port Zayed (Emirats Arabes Unis) vont probablement lutter contre les pirates de l’océan Indien au large de la Somalie, a déclaré un officier de haut rang en retraite des Emirats.

“Cette base fera partie des efforts internationaux pour lutter contre la piraterie,” explique le major-général Khalid Abdullah al Buainnain, ancien commandant de l’armée de l’air des Emirats et président de l’Institute for Near East and Gulf Military Analysis (INEGMA).

La base va probablement fournir un soutien logistique et ravitailler les bâtiments. Des sources indiquent qu’au moins un tiers des 500 militaires français affectés à la base appartiendraient à la marine nationale.

Lorsque les dirigeants des Emirats et de la France inaugureront la base, des responsables du Moyen-Orient et de l’Occident devraient discuter de mesures pour protéger les routes maritimes menacées par la piraterie et le terrorisme.

Cet événement de 2 jours prévu les 25 et 26 mai va tenter d’apporter des réponses à un “vrai défi”, explique le vice-amiral Gérard Valin, le commandant des forces françaises dans l’océan Indien : “Comment trouver le meilleur moyen pour améliorer la sécurité en mer ?”

La conférence, sous le patronage de Cheikh Khalifa, président des Emirats, et du président français Nicolas Sarkozy, devrait fournir un aperçu des missions que la nouvelle base pourrait effectuer..."

Source: http://www.corlobe.tk/

Lire la suite